Grahi encourage le bourdonnement actif pour favoriser le bien-être – bien sûr, en plus de la non-activité importante qu’est le silence.
Faisons-nous assez de bruit?
Dans la plupart des sociétés traditionnelles et «primitives», il y a beaucoup plus de conversations, de cris, de chants, de rires et de bruits humains dans la communauté que dans une maison ou une rue typique d’un pays occidental riche.
Nos boîtes vocales sont faites pour être utilisées, et si nous avons de longues journées sans parole ni son, cela peut causer des problèmes. Beaucoup de gens vivent sans beaucoup parler, rire, crier et chanter. Ils mènent une vie à contraintes vocales, vivant peut-être seuls et travaillant devant un ordinateur pendant des heures. Le larynx, la trachée, les poumons et en particulier les sinus sont affectés par ce manque de mouvement et de vibration.
Recherches sur le bourdonnement/
Plusieurs études en Suède (1, 2) ont montré que le bourdonnement augmente la ventilation dans les cavités des sinus paranasaux. Vos sinus sont d’importants producteurs d’oxyde nitrique, ce qui aide à dilater les capillaires et à augmenter le flux sanguin. Les chercheurs ont découvert que le bourdonnement augmentait le niveau d’oxyde nitrique à 15 fois plus élevé que pendant la respiration normale. Encore plus significatif était le fait que le bourdonnement augmentait considérablement l’échange de gaz dans les sinus nasaux. En bourdonnant, l’échange de gaz entre les voies nasales et les sinus était de 98% pendant une seule expiration, un échange presque complet. Sans bourdonnement, pendant l’expiration normale, le taux de change de gaz n’était que de 4%.
Pourquoi est-ce important? Un mauvais échange de gaz et une mauvaise circulation dans les cavités des sinus favorisent la développement des bactéries et d’autres infections. Les chercheurs pensent que le bourdonnement quotidien peut réduire l’incidence de la sinusite et des infections des voies respiratoires supérieures.
Le bourdonnement comme remède et thérapie
Le bourdonnement est utilisé depuis des siècles dans plusieurs écoles de yoga et de méditation, en particulier celles du Tibet. Ce phénomène est sans aucun doute lié à la clarté mentale accrue ressentie par ceux qui bourdonnent des mantras pendant la méditation. Je soupçonne que bourdonner pendant de longues périodes augmenterait également le flux sanguin et l’oxygénation dans le cerveau.
Lorsque vous bourdonnez, vous ressentez la vibration le long de la voûte du palais et dans votre cavité nasale et vos sinus. Un bon bourdonnement n’a pas besoin d’être mélodieux. Le plus important c’est de ressentir la résonance vibratoire dans la tête, et en particulier dans les cavités des sinus. Il doit être assez fort et grave, pour trouver la bonne résonance.
Si vous souffrez de problèmes chroniques de sinus, de maux de gorge ou d’oreille ou d’autres problèmes qui pourraient être liés, essayez régulièrement de bourdonner plusieurs fois par jour et voyez si vous remarquez une amélioration. Idéalement, bourdonnez pendant une heure par jour, en particulier avant de vous coucher.
Comme indiqué ci-dessus, le bourdonnement présente certains avantages particuliers.
Références :
1. Am J Respir Crit Care Med 02;166(2):131-2.
2. Granqvist S, Sundberg J, Lundberg JO, Weitzberg E. Paranasal sinus ventilation by humming. J Acoust Soc Am. 2006 May;119(5 Pt 1):2611-7