Cette interview a eu lieu dans le centre international de méditation OSHO à Pune, Inde, en janvier 2024.  Les questions ont été posées par Leela, la co-ordinatrice du centre de méditation OSHO de Foix en France.

Leela : Vous facilitez le processus OSHO Born Again depuis de nombreuses années – ici au Meditation Resort de Pune et dans le monde entier. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce processus ?

Vatayana : Oui, se processus porte le nom OSHO Born Again (Re-Naître) – à ne pas confondre avec d’autres  « nouvelles naissances » – et nous l’appelons « thérapie méditative », un terme créé par Osho. Il s’agit d’un processus thérapeutique et d’une méditation. Nous le faisons pendant deux heures chaque jour pendant sept jours : c’est ce qu’Osho nous a demandé de faire.

Donc, chaque jour pendant deux heures… Pendant une heure, vous allez dans votre espièglirie, dans votre innocence, dans la qualité de ce que nous avions en tant qu’enfant, mais qui s’est perdue. Elle s’est perdue avec l’éducation – et cette qualité est si précieuse, mais elle a été enterrée. Ce que nous voulons, c’est revenir à cela, et Osho dit, à propos de la barrière entre notre conscience quotidienne et cet espace joueur et espègle : « C’est comme une muraille de Chine ». Nous devons vraiment creuser en profondeur, et c’est pourquoi nous le faisons chaque jour pendant sept jours.

Pendant une heure, nous entrons dans notre espace de jeu, sans utiliser de jouets ou quoi que ce soit d’autre – il s’agit d’une question d’énergie. C’est une question d’énergie. Nous nous laissons porter par notre énergie, par ce jeu, dans la salle du groupe. Il s’agit d’un processus individuel qui se déroule en même temps dans une atmosphère de groupe. L’atmosphère du groupe est très encourageante, mais c’est votre propre processus. Il y a un minimum d’interaction : il y aura des matelas, des oreillers, peut-être du papier pour jouer et inspirer le jeu. Mais en fait, il s’agit d’un processus énergétique – une fois que vous êtes dans l’énergie de cette qualité d’enfant, alors il vient et vous le découvrez à nouveau. C’est une découverte, Osho parle de découverte…

L : Cela fonctionne donc à un niveau énergétique. Pouvons-nous parler pendant la séance ?

V : Vous ne pouvez pas parler pendant la séance dans votre langue normale, mais vous pouvez parler dans votre langue d’enfant, celle que vous avez apprise avant d’apprendre les vrais mots. Vous pouvez également chanter, mais il n’est pas conseillé de chanter les chansons que vous connaissez déjà. Il s’agit donc de prononcer des mots comme le fait un bébé, mais aussi de chanter avec les sons que l’enfant a avant d’apprendre les mots.

L : Qui peut bénéficier de cette thérapie méditative ? Convient-elle à tout le monde ?

V : Elle s’adresse à tout le monde, à tous les âges, sauf aux moins de 16-18 ans. C’est parce qu’ils ont encore un lien avec cet espace d’enfant, d’innocence. Nous l’avons perdu, les adultes l’ont perdu. J’ai reçu dans ce cours des personnes de plus de 75 ans, et elles étaient tellement enthousiastes ! Elles aimaient tellement ce processus et en tiraient un réel bénéfice.

Le corps entier se détend également, car rappelez-vous comment nous étions quand nous étions enfants – nous courions partout, nous sautions, nous dansions… L’énergie des enfants est inépuisable ! Quand on voit l’énergie que les enfants ont avant d’aller à l’école, avant de devoir s’asseoir et d’être de bons élèves, ils ont toute cette énergie disponible et ils bougent et courent.

Nous avons donc accès à cette source, un réservoir d’énergie inépuisable est disponible. C’est aussi l’immédiateté, la spontanéité… Vous savez, l’enfant ne se dit pas : « Oh, je dois me préparer à aller au lit et à dormir maintenant… » Non, il s’allonge simplement, où qu’il soit, il s’allonge, se repose, puis repart. C’est donc ce genre de qualité – la spontanéité que nous avons perdue, l’immédiateté d’être tout de suite dans l’énergie du moment. C’est la qualité de la méditation. C’est pourquoi nous disons que ce processus est une méditation et qu’il est thérapeutique.

L : En quoi cette thérapie méditative a-t-elle apporté des changements dans votre vie ?

V : Je parlerais de « santé holistique ». Je ne peux pas dire qu’elle m’a aidé parce que j’avais un problème cardiaque, disons. Ce n’est pas le cas. Mais en ce qui concerne ma santé générale, je me sens beaucoup plus dans mon corps, je respire beaucoup plus profondément, et grâce à cela, l’ensemble de mon corps – physique, mental, émotionnel – se libère de vieilles émotions stagnantes.

Les enfants crient et pleurent quand ils veulent, ils ne se retiennent pas. Au supermarché, les enfants font une crise de colère, mais nous, les adultes, nous nous retenons. Cette libération au cours du stage sera très bénéfique pour nos émotions : nous nous sentirons beaucoup plus calmes, beaucoup plus apaisés.

Nous devons également mentionner la deuxième étape, la deuxième heure du cours – l’assise silencieuse. Pendant l’assise silencieuse, vous rentrez en vous-même et vous vous autorisez à être présent et à apprécier le silence. Cela nous ramène également à un calme subtil, à la relaxation, au fait de ne pas s’enflammer immédiatement lorsqu’un problème survient. Tout cela nous donne ce que j’appelle la « santé holistique ».

L : Merci beaucoup, Vatayana, d’avoir partagé avec nous votre expérience de ce processus.