Garimo est une animatrice et formatrice de longue date pour la thérapie méditative OSHO Reminding Yourself of the Forgotten Language of Talking to Your BodyMind ( OSHO Te Rappeler le Langage Oublié pour Parler à ton CorpsEsprit ). Elle est formée à l’hypnose et, méditante depuis de nombreuses années, elle a une profonde compréhension de ce processus.Garimo a également été étroitement impliquée dans le développement du cours d’approfondissement de Méditations actives OSHO et de la formation des animateurs de Méditations actives OSHO, dont elle coordonne l’équipe de plus de 30 facilitateurs internationaux. Elle anime en outre le stage OSHO Inner Skills et donne des séances individuelles dans les domaines de la méditation et des problèmes de la vie courante.
Le non-jugement, la clarté, l’attention, la bienveillance, l’humour sont quelques-uns des facteurs clés qu’elle apporte à son travail.
Entretien réalisé à OSHO International Resort à Pune, Inde, en janvier 2024
Leela : Vous venez en France en avril 2024 pour donner un cours et enseigner une formation sur la thérapie méditative d’Osho, Reminding Yourself the Forgotten Language of Talking to your BodyMind ( Te Rappeler le Langage Oubliée de Parler à ton CorpsEsprit ). Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce processus et son fonctionnement ?
Garimo : Il s’agit d’un processus guidé qui dure sept jours, chaque jour étant plus profond, et qui permet l’amour de soi et la guérison. C’est la façon la plus simple dont je peux vous le présenter – une heure par jour, juste pour vous. Le titre est très long : « Te Rappeler la Langage Oublié… ». ‘Te rappeler’ signifie que c’est déjà là, il s’agit simplement de s’en souvenir. Le langage oublié pour parler à Ton CorpsMental – le message consiste à se reconnecter à sa propre capacité intérieure à prendre soin de soi.
La méthode comporte deux parties : la première consiste à réapprendre à s’aimer, comme on l’a fait à la naissance. Il n’a jamais été question de s’accepter tel que l’on est, de s’aimer, d’avoir la joie d’être soi-même, n’est-ce pas ? C’était naturel. Et d’une certaine façon, au cours de notre éducation, de notre croissance – même si nos parents ont fait de leur mieux, nos professeurs ont fait de leur mieux – nous avons perdu cette confiance en nous-mêmes, nous ne faisons plus un tout avec nous-mêmes, nous avons perdu cette confiance en nos impulsions intérieures qui nous guident généralement de manière juste.
Ainsi, chaque jour, une partie de l’heure est consacrée à un processus guidé de relaxation profonde – la musique et la voix de la facilitatrice sont utilisées pour aider les gens à se détendre profondément et à renouer avec l’amour qu’ils ont pour eux-mêmes et à comprendre que le corps nous guidera correctement. Et nous avons oublié de l’écouter.
L’autre partie du cours est utilisée, comme il a été conçu, dans un effort de guérison – c’est-à-dire beaucoup de choses, tout ce qui nous pose problème dans notre vie : que ce soit dans le corps – vous avez des maux de tête chroniques, des maux d’estomac, ou tout ce qui ne va pas dans le corps. Ou les habitudes – combien de personnes fument… Combien de fois ont-ils décidé d’arrêter et, pour une raison ou pour une autre, cela n’a pas fonctionné. La compréhension de cette méthode est que nos solutions pour beaucoup de choses avec lesquelles nous luttons – qu’il s’agisse des émotions, des habitudes ou du corps lui-même – sont cachées, les solutions sont cachées dans notre inconscient. Nous avons pris de mauvaises habitudes, elles sont devenues fixes et créent les problèmes que nous rencontrons.
Dans ce processus, vous entrez dans une relaxation profonde et la voix de la facilitatrice vous guide pour aller dans la partie de l’inconscient où la solution est cachée et pour l’aider à émerger à nouveau. On peut le dire ainsi. Vous pouvez avoir une mauvaise habitude que vous avez adoptée et maintenant, lorsque vous vous détendez profondément et que vous vous connectez à la partie de l’inconscient qui est responsable de cette difficulté, vous pouvez faire appel à votre créativité intérieure et trouver de meilleures solutions, de sorte que vous n’ayez pas à en souffrir. Beaucoup de choses que nous faisons avec notre mental conscient – une solution pour faire quelque chose de différent, pour aller à la gym ou pour arrêter de fumer, pour ne pas trop manger ou pas assez, peu importe ce que c’est – pour ne pas être si timide dans les fêtes – beaucoup de ces choses, nous essayons de les aborder avec la petite partie de notre mental que l’on appelle le mental conscient. Et, parce que ces choses sont détenues dans l’inconscient, nous n’y parvenons pas. Et c’est si simple ; lorsque vous vous connectez à l’inconscient, c’est si simple parce que c’est si naturel. Il est naturel d’être en bonne santé, il est naturel de se faire confiance, il est naturel d’écouter les messages de son corps et d’écouter ses impulsions intérieures. Tout cela est naturel. Il faut se rappeler comment se reconnecter à cet état naturel d’être – en équilibre, en harmonie avec soi-même. C’est beaucoup de mots, mais la méthode est en fait très simple.
Leela:Qui peut bénéficier de ce stage ? J’ai remarqué que seules les femmes peuvent faciliter ce stage…
Garimo: Oui, pour faciliter le stage… Quand Osho a conçu cette méthode à l’origine, il a suggéré que nous ayons des femmes facilitatrices, parce qu’il serait plus facile pour le mental inconscient de faire confiance à la voix féminine qui les guide pour contacter leur propre capacité de guérison intérieure afin d’être à nouveau aimant, amical envers eux-mêmes.
Mais qui peut bénéficier de ce processus ? Tout le monde. Bien sûr, cela ne remplace pas votre traitement médical lorsque vous en avez besoin et vous ne pouvez pas faire certaines choses qui sont impossibles pour votre corps, comme certaines personnes qui ont eu un accident et à qui il manque un petit morceau de doigt. Cette méthode ne permet pas de le faire repousser, mais il y a tant de choses que nous pouvons guérir et ramener à l’équilibre et à l’harmonie.
Leela: Quels changements ce processus a-t-il apportés à votre vie ?
Garimo: D’un point de vue très pratique, par exemple, j’avais l’habitude de souffrir de migraines et, grâce à cette méthode, je n’en ai plus. Le plus important pour moi a été de réapprendre à écouter mon corps et à lui faire confiance avant tout. Cela semble très simple, mais la plupart d’entre nous ne le font pas. La plupart d’entre nous sont tellement critiques envers le corps. J’ai appris à faire confiance aux messages de mon corps et j’ai réappris à faire confiance à ma propre intuition. Le travail est alors fait, car il n’est pas nécessaire d’en arriver à créer des problèmes de santé si vous écoutez suffisamment tôt les messages de votre corps : j’ai besoin de ceci, j’ai besoin de cela, il est temps d’arrêter cela. Vous savez, cela a été une grande joie pour moi, parce que je fais confiance à mon corps, je l’écoute maintenant. Je ne l’ignore pas – je lui donne la priorité – et toutes les autres choses se mettent naturellement en place.
Cela a fait une grande différence. Et quand je sens qu’il y a quelque chose qui me dérange vraiment, je m’arrête, je regarde à l’intérieur de moi et je me dis : « Bon, quel est le message, de quoi ai-je besoin ? » Ensuite, c’est très simple, je n’ai pas besoin de passer une heure à faire une méditation guidée ou quoi que ce soit d’autre… J’ai appris à écouter et à agir directement sur les messages. J’ai appris à utiliser les difficultés comme une sonnette d’alarme, parce qu’il n’est pas naturel de se sentir mal et d’avoir toutes ces difficultés.
Leela: Merci, Garimo!