Le Bouddha Gautama et la méditation Vipassana :
Dans son discours sur le développement de l’attention pour Vipassana, Bouddha répète constamment ces instructions :
« Observez patiemment le phénomène d’apparition.
Observez patiemment le phénomène de disparition.
Observez patiemment le phénomène d’apparition et de disparition. »
Il l’applique systématiquement à tout ce qui apparaît dans le champ de la conscience, sensations corporelles, ressentis émotionnels, flux des pensées qui interagit constamment avec les sensations et les ressentis. Dès le début de son discours, il insiste :
« Méditants, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour surmonter le chagrin, pour faire cesser les souffrances physiques et morales, pour marcher sur la voie de la vérité, pour atteindre le Nirvana (la libération de tout désir et de tout attachement) : Demeurez plein d’ardeur, d’attention et de compréhension totale et constante de l’impermanence en observant le corps et ses sensations et ressentis et l’esprit avec ses contenus mentaux. »
Dans tout le reste de son discours, Bouddha détaille les modalités de cette observation. Il commence par la conscience attentive des cycles de la respiration :
« Un méditant s’étant retiré dans la forêt, ou au pied d’un arbre, ou dans une pièce vide, s’assied, les jambes croisées, le corps droit, son attention fixée devant lui. Attentivement il inspire, attentivement il expire. Inspirant lentement, il sait : « J’inspire lentement. ». Expirant lentement, il sait : « J’expire lentement. ». Inspirant rapidement, il sait : « J’inspire rapidement. ». Expirant rapidement, il sait : « J’expire rapidement. ». « Ressentant tout le corps, j’inspire », ainsi s’entraîne-t-il. « Ressentant tout le corps, j’expire », ainsi s’entraîne-t-il. « Calmant les activités du corps, j’inspire », ainsi s’entraîne-t-il. « Calmant les activités du corps, j’expire », ainsi s’entraîne-t-il. »
Osho dit au sujet de la méditation Vipassana :
“Fais en sorte que la colonne vertébrale soit bien érigée et que le corps soit libre, suspendu à la colonne vertébrale – pas tendu. Le corps doit être relâché, détendu, la colonne vertébrale érigée, afin que la gravitation exerce le moins de force possible sur toi.”
“Vipassana” signifie simplement être témoin. Et cela a été l’effort de toute ma vie : t’enseigner à prendre conscience, à être témoin, à être vigilant, à être conscient.”
“Quand je te dis d’observer, n’essaie pas d’observer, sinon tu vas redevenir tendu et tu vas commencer à te concentrer sur la respiration. Détends-toi simplement, reste détendu, décontracté. Et observe – car que peux-tu faire d’autre ? Tu es là, rien ne doit être fait, tout est accepté, rien ne doit être nié, rejeté, pas de lutte, pas de combat, pas de conflit, tu respires profondément – que peux-tu faire ? Tu observes, tout simplement. Rappelle-toi, observe simplement ; ne fais pas un effort pour observer.”
“Ici, Vipassana est une expérience savoureuse ; elle n’est pas aride.
J’ai quelques critiques à faire sur la Vipassana qui est pratiquée dans les pays bouddhistes. Ils l’ont tous rendue très aride, comme un désert ; rien ne fleurit, pas de verdure ; c’est tout simplement du business. Je veux que tu apprennes la méditation comme un jeu, comme une activité ludique.”
” Ton silence ne doit pas être le silence d’un cimetière, ton silence doit être le silence d’un jardin. De temps en temps, un oiseau se met à chanter, mais il ne perturbe pas le silence, il l’approfondit. De temps en temps, la brise arrive avec sa mélodie, passe à travers les pins, mais elle ne perturbe pas le silence, elle l’approfondit.
Je veux une méditation qui soit capable de rire, qui soit capable de danser.”
“Toutes les méditations – des centaines de techniques – sont disponibles, mais l’essence de toutes ces techniques est la même, seules leurs formes diffèrent. Et l’essence est contenue dans la méditation Vipassana. C’est la méditation qui a amené à l’éveil le plus de gens dans le monde, en raison de son essence même. Toutes les autres méditations ont la même essence, mais sous des formes différentes ; quelque chose de non essentiel est également associé à ces méditations. Mais Vipassana est l’essence pure. Tu ne peux rien en retirer et tu ne peux rien y ajouter pour l’améliorer. Vipassana est une chose tellement simple que même un petit enfant peut la faire.”