La créativité ne suit jamais un modèle – elle naît du chaos. Si une personne n’est pas prête à être chaotique, elle ne peut pas être créative.
C’est pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas être créatifs parce qu’ils ne peuvent pas rassembler le courage de permettre le chaos dans leur être. Ils continuent à se contrôler ; leur contrôle même les rend peu créatifs.
La créativité a besoin de courage, même assez pour aller jusqu’à la folie ; ce n’est qu’alors qu’on est créatif : c’est pourquoi tous les grands artistes, poètes, peintres ont presque tous souffert de la folie. Ils ont franchi la limite un jour – ils ne pouvaient plus se contrôler… ils ont oublié. Ils sont allés dans l’inconnu et il était difficile d’en revenir.
Donc, si vous avez une ligne directrice pour travailler, des choses se produiront, mais elles auront une signification très limitée. Il suffit de le faire et de laisser les choses se produire d’instant en instant.
L’homme n’est pas créatif parce qu’il a peur de toutes ces choses qui peuvent devenir un frein à la créativité : le chaos, l’echec et le rien. L’homme est rien, un chaos créatif. Il est très nébuleux par nature. Vous ne pouvez pas le définir, vous ne pouvez pas dire exactement ce qu’il est. Et l’homme continue à changer chaque jour. Il est comme une rivière. C’est la dignité de l’homme.
Osho « What Is, Is, What Ain’t, Ain’t »