29 mai - 18 juin, 2025
avec Nisargan et Dhyan
850 EUR pour le stage
Information et réservation : leela@oshofrance.com, tél :+33 (0)780 305 305
« J’ai inventé beaucoup de méditations, mais peut être celle-ci sera la plus essentielle et la plus fondamentale. » Osho
Ris, Pleure et Laisse les Cicatrices du Passé se Dissoudre dans le Silence.
Nous sommes tous habitués à vivre en cachant nos vrais sentiments, en étouffant les offenses, en dissimulant nos vrais désirs….. Nous n’acceptons pas notre douleur et notre vulnérabilité, nous les cachons derrière un masque de force ou une lourde armure extérieure.
Mais nous oublions que tous ces ressentiments, émotions et expériences refoulés s’accumulent dans notre inconscient et dans notre corps, année après année, depuis notre naissance. C’est à cause de cela que surviennent les maladies, les peurs, les schémas maladifs de communication et de comportement avec le monde environnant.
Nous semblons ouverts, mais en même temps nous ne savons pas comment nous exprimer…. Nous voulons faire confiance, mais nous cachons constamment notre vraie nature de peur d’être à nouveau rejetés ou de craindre d’être blessés. Nous aspirons à de nouvelles choses et voulons atteindre de nouveaux sommets, mais nous avons peur de faire le premier pas. Nous désirons nous ouvrir à l’amour et à la confiance d’un être cher, mais nous continuons à cacher notre cœur et à dissimuler nos véritables sentiments.
C’est pourquoi Osho a créé sa série de thérapies méditatives. Il s’agit de processus révolutionnaires basés sur la compréhension et la vision d’Osho de la manière dont la thérapie devrait fonctionner, à savoir, simplement en tant que pont vers la méditation. Nous pouvons aller voir un thérapeute pendant des années et des décennies, ou nous pouvons entrer en contact avec la méditation et la pleine conscience et voir le monde commencer à changer à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Dans ce processus, c’est nous qui sommes le thérapeute et le patient en même temps. « La Rose Mystique » est le sommet de la création d’Osho, l’apogée de ses 30 années de travail sur la méditation.
A quoi sert le processus Rose Mystique ?
Le processus de Rose Mystique, malgré son apparente simplicité, est très puissant et efficace, capable de changer radicalement la conscience, te poussant à passer à un nouveau niveau.
Ce processus est impérativement fait en groupe, où l’énergie de chacun soutient le processus. Le facilitateur du processus n’est pas le thérapeute, mais quelqu’un qui soutient l’espace de sécurité et d’ouverture du groupe.
Cette thérapie méditatives se compose d’une structure spécifique : une semaine de rire, une semaine de larmes, une semaine d’observation.
Le rire permet d’éliminer toutes les émotions refoulées, les inhibitions, les suppressions. La semaine de larmes ouvre la couche suivante, où nous pouvons entrer en contact avec la douleur, les blessures, les offenses et la souffrance. Et une fois que nous nous sommes débarrasser de beaucoup de poids intérieur, la troisième semaine, la semaine de silence, est l’occasion d’introduire la conscience et la méditation dans notre vie.
Lire l’article intégral sur OSHO Mystic Rose sur meditationfrance.com
DÉTAILS DU PROCESSUS
Journée type de la retraite Mystic Rose :
7:00 OSHO Dynamic
8:00 – 9:00 Petit déjeuner
9:30-12:30 Mystic Rose
13:00 Déjeuner
14:00-16:00 Temps libre – Sessions de peinture / Repos / Balade
16:30 OSHO Kundalini
18:30 OSHO Evening Meeting (méditation du soir avec un discours d’Osho)
19:30 Diner
21:00 Optionnel – méditation douce du soir
Osho l’explique le processus :
Pendant sept jours nous rions sans aucune raison durant trois heures par jour.
« La première partie… pendant trois heures, les gens simplement rient sans aucune raison…Creuser pendant trois heures tu seras surpris du nombre de couches de poussière qui se sont accumulées sur ton être. Cela va les trancher telle une épée, d’un seul coup. Pendant sept jours en continu, trois heures chaque jour… tu ne peux pas imaginer la transformation qui peut se produire en ton être. »
« Quand un homme atteint son être le plus profond il constatera que la première couche est de rire et la seconde couche est d’agonie, de larmes. »
Pendant les sept jours suivants, se sont des larmes sans aucune raison durant trois heures par jour.
« Donc pendant sept jours tu dois te permettre de sangloter, pleurer, sans aucune raison – simplement les larmes sont prêtes à venir. »
« La première partie enlève tout ce qui entrave ton rire – toutes les inhibitions de l’humanité passée, toutes les répressions. Elle les coupe. Cela apporte un nouvel espace en toi, mais tu dois encore faire quelques pas de plus pour atteindre le temple de ton être, parce que tu as réprimé tellement de tristesse, tellement de désespoir, tellement d’anxiété, tellement de larmes – ils sont tous là, te couvrant et détruisant ta beauté, ta grâce, ta joie. »
La troisième partie est le moment de l’« Observateur sur la Colline », être attentif simplement à tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.
« Et mon effort ici est de retirer toutes tes cicatrices et toutes tes blessures et de te rendre conscient que tu es simplement un observateur. Un observateur ne peut pas être blessé ; aucune balle ne peut le traverser, aucune bombe nucléaire ne peut le détruire. »
« Sois simplement un témoin. Continue à être témoin de ce qui se passe dans l’esprit et le processus même d’être témoin contient le secret entier. »
« Alors tu sais que tu es simplement la qualité de réflexion, que tu es une pure conscience, un témoin, que tu es un miroir et rien d’autre, que tu es simplement un observateur, un observateur sur la colline. »
« C’est la liberté. C’est ce qui est appelé la libération, le nirvana. Et cet homme sait ce qu’est la bénédiction ! »
Comme Osho l’explique davantage :
« Le rire est une médecine formidable. C’est une thérapie extrêmement puissante. Si tu peux rire de ton propre inconscient, l’inconscient perd sa force. Dans ton rire même ta culpabilité, tes blessures disparaissent. »
« Je te donne une technique très fondamentale, nouvelle et inhabituelle. Et elle va devenir mondiale, sans aucun doute, parce que ses effets montreront à tout le monde que la personne est devenue plus jeune, la personne est devenue plus aimante, la personne est devenue gracieuse. La personne est devenue plus flexible, moins fanatique ; la personne est devenue plus joyeuse, davantage un célébrant. »
« Tout ce dont ce monde a besoin est d’un bon nettoyage du cœur de toutes les inhibitions du passé. Le rire et les larmes peuvent faire les deux. Les larmes ôteront toute l’agonie qui est cachée en toi et le rire ôtera tout ce qui empêche ton extase. »
« Ma propre expérience me dit que si tu peux rire justement, au bon moment, cela t’amènera de l’inconscience au ciel ouvert, de l’obscurité à la lumière. Je présente le rire comme une méditation parce que rien ne te rend aussi total que le rire ; rien n’arrête ta pensée autant que le rire le fait. Juste pour un instant tu n’es plus dans le mental. Juste pour un instant tu es hors du temps. Juste pour un instant tu es entré dans un autre espace où tu es total et entier et guéri. »
« Il s’agit absolument de ma méditation. »
****
DÉTAILS PRATIQUES :
Où : FOIX, 09000 France
Quand : du jeudi 29 mai à 9:30 jusqu’au mercredi 18 juin 2025 à 14:00 ( l’arrivée la veille est incluse dans le prix – la nuitée, le dîner, le petit déjeuner )
Combien coûte la thérapie méditative ? 850 EUR
Et le prix du logement en pension complète ? En chambre avec sdb privative partagée, draps et serviette fournis, partagée avec 2-3 autres personnes – 1000 EUR.
En tente ( draps et serviette apportés par vos soins ) 800 EUR.
Et si l’on prend uniquement les repas et on loue ailleurs, combien ça coûte ? Tous les repas, les pauses thé /tisanes/fruits, avec les frais de service inclus, c’est 650 EUR
Contact : Leela au 0780305305 ou leela@oshofrance.com