13 mai - 16 mai, 2021
avec Rakendra Yves Legroux
Offre 'découverte' tout inclus : 390 EUR
Information et réservation : +33 (0)780 305 305
L’objectif d’un intensif d’éveil est de nous amener à nous éprouver directement dans l’instant présent, en utilisant une question-rébus comme : «Qui suis-je ?» ou «Que suis-je ?», ou encore cette version moderne «Qui est en toi ?».
Les intensifs d’éveil conviennent à ceux ou celles qui éprouvent un intérêt sincère à se connaître. D’une façon générale, le participant accroît la conscience qu’il a de lui-même, de qui il est, de ce qu’il est, de comment il fonctionne – tant avec lui-même qu’en relation au monde qui l’environne. Sa vie commence à changer d’elle-même – et non pas en fonction d’une décision arbitraire – elle devient plus fluide et paisible.
Ce processus structuré, de style Zen, soutient le participant à différents niveaux :
- Il retire toutes les distractions périphériques habituelles permettant ainsi à chacun de consacrer toute son attention et son énergie à cette quête intérieure.
- La mise en place d’un engagement de confidentialité en début d’intensif permet à chaque participant, lors de la communication avec le partenaire, de s’ouvrir à lui-même tout autant qu’à l’autre, produisant ainsi un effet ‘boule de neige’. Les partenaires changent régulièrement, ce qui apporte à l’intensif une qualité et une intensité d’ouverture maximale et donc un milieu fortement favorable à l’éveil.
- L’utilisation d’une question spécifique comme : « qui suis-je ? » par le biais d’une formulation particulière invite à une communication authentique des identifications et des croyances qui font surface au cours des exercices de communication.
- La technique de communication utilisée mène à une compréhension par l’expérience vécue et la lucidité plutôt que par un processus linéaire de pensée. Elle permet également au participant de comprendre qu’il n’est pas ce qu’il pense ou croit être.
L’Intensif d’Éveil c’est un ensemble consciemment structuré de dyades de communication (deux personnes travaillant ensemble à une compréhension réelle au moyen d’une communication structurée et d’une écoute centrée), de méditations actives et d’activités silencieuses entrelacés de façon à optimiser l’effort des participants et à créer un équilibre entre activités physique et non physiques.
Il prend la forme d’une retraite en silence au sein de laquelle ces différentes activités prennent place.
L’emploi du temps
L’emploi du temps d’un intensif d’éveil offre un cadre de soutien au sein duquel les participants peuvent mettre de côté tous leurs soucis quotidiens afin de se consacrer uniquement et intensément à leur quête. Les journées commencent tôt et finissent tard, chaque journée comprend jusqu’à une dizaine d’exercices de communications. Ceux-ci s’entrelacent avec d’autres activités méditatives telles que des méditations actives, des promenades silencieuses. Travailler, manger, se doucher, se reposer deviennent eux aussi un temps de présence à soi et font de la journée une intention continue de s’éprouver directement dans l’instant.
Conventions et Engagements
L’intensif d’éveil est entièrement résidentiel et prend la forme d’une retraite en silence durant laquelle les participants engagent toute leur énergie vers un objectif unique, celui d’avoir l’intention de faire l’expérience directe de leur vraie nature.
Pour aider à cette intention et faciliter le bon déroulement du séminaire tout autant que le processus de chacun les participants sont invités à observer un ensemble de conventions. Ces conventions, l’emploi du temps et la technique de communication utilisée sont présentés en détail au tout début de l’intensif ; après quoi un engagement de confidentialité est demandé à tous, y compris à l’équipe animatrice afin de soutenir ouverture et confiance pour chacun.
La technique de communication
L’élément principal d’un intensif d’éveil est une technique de communication, c’est à dire un exercice de communication structurée de 40 minutes où les participants travaillent en binôme, l’un communiquant, l’autre écoutant ; les rôles s’inversant toutes les 5 minutes. L’utilisation répétée d’une instruction unidirectionnelle au cours de ces dyades de communication, amène le participant, en tranchant à travers les couches non essentielles de sa personnalité, à s’éprouver directement, à être qui il est ou ce qu’il est dans l’instant présent.
Simple et direct, pourtant souvent ardu et provocant dans sa pratique, cet aspect unique de communication de l’intensif d’éveil est généralement un défi mental, physique et émotionnel pour les participants. Il permet néanmoins un contact vrai avec soi-même.
Cette technique de communication est expliquée dans le détail au tout début de l’Intensif.
Les méditations actives
Entrelacées avec les exercices de communication et les autres activités silencieuses, ces méditations actives, principalement la méditation Dynamique, la méditation Mandala et la méditation Kundalini, aident les participants à traverser plus rapidement les barrières physiques et émotionnelles et à s’ancrer dans un espace de méditation, d’être témoin. Dans le cadre d’un intensif d’éveil ces méditations aident aussi à créer un équilibre entre activités physique et non physiques.
Autres activités silencieuses
Le silence est une aide et un soutient extraordinaire pour tout voyage vers l’intérieur. Au cours d’un intensif d’éveil, l’on demande aux participants de rester en silence à tout moment, excepté bien sûr durant les exercices de communication (les dyades). Toutes les activités – travailler, manger, marcher, se doucher, se reposer ont lieu dans le silence et sont considérées comme des temps d’introspection qui favorisent cette quête intérieure.
Exposés et entretiens individuels
Pendant un intensif d’éveil, il n’y a pas d’enseignement sur ce qu’est l’éveil, de discussion sur ce qu’est la vérité ou ce qu’elle n’est pas. Cependant un temps est réservé chaque jour pour donner des précisions sur la technique de communication et ainsi aider les participants à traverser les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. C’est aussi un temps de questions-réponses.
Il est aussi possible pour chaque participant d’avoir, à tout moment, la possibilité d’un entretien individuel avec l’animateur. Ce peut être pour clarifier une situation ou apporter réponse à un aspect spécifique de la technique, ce peut être pour résoudre une difficulté à laquelle le participant fait face ou pour communiquer une expérience. Ce peut être aussi une simple demande d’aide ou d’encouragement. Quelle que soit la demande, elle sera toujours reçue et, dans la mesure du possible, satisfaite.
Participer à un intensif d’éveil peut permettre un ou l’ensemble des points suivants :
- S’éprouver directement dans l’instant !
- Accroître sa capacité à se centrer sur son intention.
- Réaliser un état silencieux et paisible du mental, éprouver et accroître une ouverture du cœur.
- Lâchez ses jugements et ceux que l’on porte sur les autres et ainsi accroître l’estime que l’on se porte.
- Vous aimer plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant.
- Ressentir une puissante montée d’énergie vitale, faire une expérience orgasmique, éprouver un état d’extase ou de bonheur.
- Gagner une plus grande liberté de choix, en choisissant d’accepter ce qui est plutôt que de vouloir que les choses soient différentes de ce qu’elles sont en réalité.
Des effets secondaires comme la joie de vivre et/ou l’amour envers vous-même et les autres peuvent bien sûr être les fruits de votre participation à un séminaire intensif d’éveil. Vous pouvez également prendre conscience que vous vivez maintenant votre vie d’une manière plus détendue.