Par ces lignes je vais tenter de décrire le voyage que j’ai vécu au cours de cette méditation active créée par Osho. C’est une danse, un mouvement inspiré des pratique des Soufis, gracieuse et légère, la méditation libère un champ d’énergie puissante. 
La méditation OSHO No-Dimensions commence les yeux complètement ouverts ; nous sommes un groupe de 11 personnes – un chiffre maître, miroir, magique… Chacun espacé de façon régulière afin de se laisser la place de se mouvoir. Dans un premier temps il s’agit de mouvements rythmés et dirigés dans les 4 directions. La musique commence et la machine démarre doucement. 
 
Au début quelques hoquets, la machine crache un peu, quelques pièces ne vont pas dans la même directions… Un être s’arrête et repart, puis un autre, mauvaise direction, qui s’arrête et reprend le mouvement initié par le reste du groupe. 
À un certain moment, sans y réfléchir vraiment, la valse deviens naturelle, les pas sont adoptés et maintenant nous sommes en symbiose, comme inséparables, tous intégrés dans la mécanique de la chorégraphie et le rythme de la musique. 
 
En groupe nous créons un ensemble compact d’énergie qui, malgré la distance de nos corps les uns avec les autres, semble bouger d’un seul bloc indissociable.
 
La respiration s’accélère mais reste régulière, le mouvement devient de plus en plus naturel, les mains qui glissent le long de l’abdomen du Hara jusqu’au coeur délivre un massage qui vient stimuler de plus en plus ma sensibilité et ma capacité à ne faire qu’un avec ma respiration et mon mouvement.
À chaque direction je suis portée par mon voisin le plus proche, ma voisine la plus lointaine, la constellation d’êtres tourne comme les planètes dans l’architecture d’une galaxie et fait ruisseler le calme au plus profond de mes cellules. Le rythme, la musique la respiration, les mains qui montent du Chakra sacré jusqu’au Chakra du cœur – tout est en œuvre pour que chaque corps qui bouge, chaque respiration expulsées de notre bouche fusionne dans un mécanisme qui me dépasse, dépasse le groupe, dépasse les limites de l’espace et du temps : la danse cosmique débute tout doucement. 
Tous suspendu les uns aux autres, interdépendants tout en étant un et autonome. Des atomes, qui malgré la distance, restent interconnectés : un changement chez l’un est ressenti immédiatement et sans interruption chez l’autre. Liés par cet élément impalpable et englobant, l’éther met en oeuvre les énergies de nos corps, leur chaleur, inertie, gravité, électricité, les mélanges comme dans une peinture synesthésique. 
 
La musique ralentit le rythme, se transforme et la marche s’arrête. La machine se rendort en s’inclinant humblement les yeux fermés, les bras croisés sur le torse en remerciant chaque être et en dédiant la vie créé par cette machine cosmique à l’univers. Dans l’enveloppe de l’éther l’énergie cosmique fait vibrer l’air et les cellules dans toute la pièce… Je commence à entendre les oiseaux et le bruit de la rivière au dehors. L’immobilité fluide reprend sa place à la mesure des respirations qui ralentissent. 
 
2ème partie
Nous devons à présent tourner sur nous même. Une danse à la force centrifuge en nous aidant de nos bras pour nous stabiliser. 
J’envisage de tourner vers la gauche et je place mon bras droit en hauteur légèrement tourné vers ma main qui fait maintenant face à mon regard. Très vite tout bascule dans une énergie rotative très violente et déstabilisante. Je verrouille mon regard dans le creux de ma main et je laisse le reste de mon champ de vision se déformer par la vitesse, comme quand je dévalais une pente dans l’herbe enfant : plus de retour en arrière possible, lancée à grande vitesse je m’enivre de cet état effrayant mais complètement hypnotique !
 
Puis d’un coup le calme s’impose, mon regard toujours ancré, je perçois maintenant les lignes bouger, vivre dans ma main, le pouce fait grandir une ombre qui disparaît à mesure que je tourne et réapparaît… C’est de la que mon champ de vison bascule vers celui d’une planète étroitement lié à sa lune qui se stabilise, s’équilibre, maintient son axe de rotation grâce à elle. 
Inexorablement je me sens attiré par une autre force, énergie rotative brillante en harmonie avec mon espace temps, une autre étoile me faisant tourner autour d’elle. Toutes deux engagés dans une danse traçant l’espace de la boucle de l’infini. Cette étoile c’est un soleil, une présence chaleureuse et rassurante. La vibration de son champ énergétique, sa fréquence résonne dans mes entrailles, sa force d’attraction inexorable me tire vers elle. 
 
Soudain une porte sur l’éternité s’ouvre et tout s’arrête brusquement. 
 
Nos mains se sont frôlées, nos lunes se sont alignés, l’espace d’une micro seconde le temps s’étire éternellement sur cet alignement qui a ouvert la porte d’un champ énergétique très puissant. C’est comme si j’étais catapulte à l’échelle microscopique et que la folle danse des astres qui courent à des vitesses ahurissantes apparaissait à présent de façon complètement anodine: L’œil de l’humain sur les astres célestes… Le temps s’étire et ne paraît plus être le même… 
 
Les mains se dépassent, la porte vers cette aspiration temporel se referme, la course des astres reprend, la vitesse et le tourbillon effréné, nous dansons tous animés par cette force vitale, ce prana tout droit issus de notre Atma qui brûle et nous anime, nous mélange et nous invite à n’être plus qu’un grand tout. Une expérience unique immense d’amour illimité. 
 
La musique s’arrête nous chancelons touts pour nous allonger au sol, ventre contre terre, respiration courte et essoufflée… doucement l’oreille interne se calme et nous pouvons retrouver le calme de l’immobilité apparente du corps. Laisser les racines se déployer dans le sol, se connecter aux autres par la terre… Remercier la terre mère. 
 
OM Shanti 
Expérience vécue et relatée par Clara Camus, professeure de yoga et animatrice de méditations actives d’Osho.
Elle a été formée aux méditations actives d’Osho à Foix, en Ariège.
Nous proposons des stages et des formations aux méditations et thérapies méditatives d’Osho tout le long de l’année. Pour plus d’information suivez ce lien…