Soyons honnêtes : la Méditation Dynamique est un processus intense. C’est un processus intense qui demande de l’engagement. Cependant, elle est très naturelle et facile à vivre une fois que vous maîtrisez la technique. Oui, cela peut prendre un peu de temps pour se familiariser avec la technique, mais une fois que vous l’aurez assimilée, vous volerez haut. D’après mon expérience personnelle, et après avoir enseigné la Méditation Dynamique Osho à Londres pendant les 5 dernières années à des centaines de personnes, je vois quelques défis récurrents et communs lorsque l’on commence cette méditation.

#1 : Je n’arrive pas à respirer
Au début, il se peut que vous trouviez la respiration de la Méditation Dynamique difficile. C’est normal et c’est simplement une indication que votre rythme respiratoire est restreint. En raison du mode de vie sédentaire moderne, des postures corporelles non naturelles, du stress et des mauvaises habitudes, la plupart des gens respirent de manière superficielle, en n’utilisant qu’une partie limitée de leur capacité pulmonaire. Ne vous découragez pas et continuez, plus vous ferez d’efforts pour respirer, plus la méditation sera efficace et plus vous serez en bonne santé. Vous pouvez littéralement augmenter votre capacité pulmonaire, absorber plus d’oxygène et expulser plus de dioxyde de carbone, ce qui vous permet de disposer de plus d’énergie et de vitalité. Si vous avez du mal à respirer, continuez et poussez-vous. L’augmentation de la capacité pulmonaire n’a absolument aucun effet néfaste. N’ayez pas peur de respirer et faites confiance à la méthode. Respirez, tout simplement !

#2 : Je n’arrive pas à exprimer mes émotions
Certaines personnes ont du mal à se laisser aller et à exprimer leurs émotions. Pourtant, à moins d’être débordant d’énergie, fluide et totalement épanoui, il est probable que vous tiriez profit de l’évacuation des émotions négatives refoulées. C’est comme ouvrir un robinet d’eau rouillé : au début, il n’en sort qu’un filet, mais peu à peu, le flux complet comprimé dans les tuyaux commence à jaillir en force. N’ayez pas peur de vos émotions et de votre énergie. En les refoulant, vous vous battez contre vous-même. Laissez votre énergie circuler. Ce n’est qu’en permettant la circulation naturelle de l’énergie emprisonnée dans votre corps et votre esprit que vous serez en mesure de maîtriser et de contrôler vos émotions. Si vous sentez que rien ne vient, agissez un peu et cela viendra. Exprimez-vous !

#3 : Je ne peux pas sauter
Le saut de méditation dynamique est l’occasion de découvrir votre propre réservoir d’énergie dormante. Vous pouvez puiser dans votre source infinie de vitalité. C’est une expérience qui peut changer votre vie. Il s’agit de votre énergie, de votre vie, ne ratez pas cette occasion. Si vous vous sentez incapable de le faire, croyez-moi : vous le pouvez ! Voici l’astuce : coordonnez la respiration, les mouvements du corps et le son. Si vous criez simultanément le son « Hoo », tout en expirant et en atterrissant sur vos pieds qui touchent le sol, cela se produira. Restez en contact avec votre corps et sentez l’énergie monter de l’intérieur. Si vous exécutez la technique correctement, vous y parviendrez. Sautez, c’est tout !

#4 : Je ne peux pas rester immobile
Au cours de la quatrième étape, ne bougez pas. Si vous le faites, l’énergie que vous avez eu tant de mal à accumuler fuira et se dissipera. Pour devenir conscient, vous avez besoin d’énergie. C’est le moment d’utiliser l’énergie pour développer votre conscience, ne ratez pas cette chance précieuse. Acceptez la position inconfortable de votre corps. Si la gravité tire vos bras vers le bas, observez-la. Restez avec votre corps, soyez présent et attendez : c’est le moment de méditer. Ne bougez plus !

#5 : Je ne sais pas danser
Certaines personnes trouvent gênant de danser sans raison. Mais lorsque vous êtes vraiment heureux et débordant d’énergie, que faites-vous ? Vous dansez naturellement. Vous vous sentez tellement plein d’énergie positive que vous ne pouvez pas vous empêcher de l’exprimer. La danse est l’aboutissement de la méditation dynamique d’Osho. C’est l’occasion de vous connecter à votre centre cardiaque, de ressentir de la gratitude et de l’exprimer par la danse. Une fois que vous avez nettoyé et dynamisé votre système, il est temps de célébrer. Ne vous asseyez pas tranquillement et ne vous allongez pas. Dansez !

La méditation dynamique d’Osho change la vie. C’est une technique de méditation puissante et transformatrice qui peut aider pratiquement tout le monde. Donc, si vous trouvez que c’est un peu difficile au début, continuez et suivez ces conseils. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Publié pour la première fois sur le blog de Swaram Francesco Gatti. Pour plus d’articles sur la OSHO Dynamique consultez son site internet meditarebene.it

Swaram a étudié la philosophie à Rome et a travaillé pendant de nombreuses années en tant que responsable du développement commercial dans le secteur de la santé et de la remise en forme.