5 avril - 11 avril, 2025
avec Nisargan et Leela
100 EUR
Information et réservations : leela@oshofrance.com, tél :+33 (0)780 305 305
« Seul le non-mental est un esprit créatif. Lorsque le soi-disant esprit disparaît et qu’il ne reste plus que le vide pur, le vide primordial, c’est de ce vide primordial que naît la créativité. Dans ce vide, mille et une fleurs s’épanouissent. » Osho
Les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces. La thérapie méditative OSHO No-Mind est un processus de sept jours qui combine la simplicité de la méthode avec un effet profondément transformateur.
Le Gibberish est une technique cathartique qui met à jour, couche par couche, tout ce qui a été refoulé et accumulé au fil des ans, influençant inconsciemment nos actions et nos réactions. C’est une purification, une libération, une détente… Elle développe la capacité à se détacher du dialogue interne incessant, de l’implication mentale dans la répétition des mêmes scénarios. Il permet de se sentir frais, vivant et authentique. De plus, il permet de faire l’expérience merveilleuse du silence intérieur et de la tranquillité…
Ainsi, chaque jour, pendant 7 jours, nous faisons une heure de charabia suivie d’une heure de silence.
POURQUOI FAIRE CE PROCESSUS ?
Au cœur de toute tension se trouve un conflit intérieur. Et tout conflit intérieur repose sur un malentendu entre le conscient et l’inconscient.
Le génie du charabia réside dans le fait que tu t’exprimes verbalement, dans un langage qui t’est propre et qui semble tout à fait authentique, mais qui n’a aucun sens ! Ainsi, il n’y a pas de mots pour te convaincre que ta colère est due à l’insulte du jour. Oui, tu peux crier, mais les sous-titres de ce film émotionnel ne te diront rien.
Qu’est-ce qui se passe ? Tu as des jambes et tu marches. Puis tu t’arrêtes. Tu as toujours des jambes, mais où est passée la marche ? Pendant la méditation, où est passé l’esprit ? Le mental est toujours là, mais il est silencieux – c’est le non-mental ! Osho décrit cela comme « une grande révolution dans ta vie, sans pareil ».
La retraite se déroulera sur Zoom en français, anglais et russe. Elle convient aux débutants et aux méditants confirmés.
Début du stage : Samedi 5 avril 2025 à 17h00
Fin du stage : Vendredi 11 avril 2025 à 19:00
Prix : 100 EUR
La retraite comprendra des méditations quotidiennes Osho Dynamic et Osho Kundalini. Pour ceux qui sont limités dans le temps, il est possible de ne suivre que le cours de deux heures pendant sept jours, de 17h à 19h, heure française.
PROGRAMME ( heure de France )
6:30 – 7:30 Méditation OSHO Dynamic suivie par une session de questions/réponses/partages
15:30 – 16:30 Méditation OSHO Kundalini
17:00 – 19:00 Processus OSHO No-Mind
Animé par Nisargan et Leela
*** L’argent ne doit pas être un obstacle à la méditation. Si des difficultés financières t’empêchent de participer à ce cours, n’hésite pas à nous contacter pour en discuter.
Osho explique le processus OSHO NO-MIND
« J’ai affaire à l’homme contemporain, qui est l’être le plus agité qui ait jamais évolué sur la terre. Mais les gens deviennent silencieux ; il suffit de leur permettre de se débarrasser de leur folie, de leur démence, pour qu’ils deviennent eux-mêmes silencieux. » Osho
GIBBERISH ou CHARABIA
Dans cette première heure du stage OSHO No Mind, nous avons l’occasion parfaite de nous débarrasser du fatras de notre mental. Comme l’explique Osho, « le charabia est l’un des moyens les plus scientifiques de nettoyer son mental ». Et aussi que : « Être dans son mental, c’est être hors de soi. Sortir de son mental, c’est être dans son propre être ».
« Il suffit d’aller vers l’intérieur et ce n’est pas à des milliers de kilomètres. Ce ne sont que des milliers de pensées.
« Il suffit donc de réduire les pensées pour que le kilométrage soit réduit.
Si vous n’avez pas de pensées, vous êtes dedans. Vous l’êtes.
« Vous n’avez pas besoin d’aller quelque part ; vous devez simplement continuer à rejeter vos pensées.
« C’est le but de notre charabia avant la méditation. C’est juste un moment pour tout jeter, sans inhibition. Ces créatures que vous rejetez vous mangent la tête en permanence, détruisant votre intelligence. Attrapez-les et jetez-les dehors. »
C’est quoi GIBBERISH ?
Dis juste tout ce que tu as toujours voulu dire et n’as pas été capable de dire à cause de la civilisation, de l’éducation, de la culture, et de la société. Sois très passionné, comme si tu parlais, comme si ta vie entière était en jeu. Tu dis des absurdités et il n’y a personne sauf toi, mais sois passionné, sois dans un dialogue passionné. Dis tout ce qui se déplace dans ton esprit, toutes sortes de déchets – jette-les.
Et dis le dans n’importe quelle langue que tu ne connais pas ! Utilise le Chinois, si tu ne connais pas le Chinois. Utilise le Japonais si tu ne connais pas le Japonais. N’utilise pas l’Allemand si tu connais l’Allemand. Crier, rire, pleurer, faire des bruits… faire des gestes… Les sons viendront – émets les – et un son conduira à un autre. Bientôt tu parleras Chinois et Italien et Français, des langues que tu ne connais pas. Simplement autorise tout ce qui te vient à l’esprit sans t’inquiéter de sa rationalité, sa raisonabilité, son sens, ou sa signification. Pour la première fois profite de cette liberté – la même que celle que tous les oiseaux ont.
Fais le totalement, avec un grand enthousiasme… Sois authentique, honnête… Tu dois être total. Ne joue pas la comédie ou ne le fais pas automatiquement comme un robot. Sois sincère… fais en une réalité… Donc ne sois pas partiel, ne sois pas de la classe moyenne. Sois un homme fou de première qualité ! Juste deviens fou sans aucune peur. N’épargne rien. Ne t’assois pas là tel un Bouddha ; cette phase vient plus tard. Souviens-toi, la première étape en méditation est d’oublier le monde entier et juste de faire sortir toute ta folie en déchets, en sons gibberish, en gestes… En la jetant tu te trouveras devenir léger, devenir plus vivant. Mais sois total parce qu’une fois que tu en es libéré, alors il y a une possibilité que tu ailles plus loin dans le silence que tu ne l’as jamais été.
Comme Osho le décrit :
« C’est l’une des méditations les plus extatiques qui soient. Comme tu y entres, deviens de plus en plus extatique avec elle. Si ton corps commence à bouger, tes mains commencent à bouger, des gestes arrivent et tu ressens l’envie de te mettre debout ou sauter ou danser, permets le. Laisse ton corps entier et ton être le dire. Et entre y plus loin et plus loin – sois en possédé.
De cela naîtra la seconde partie, un grand silence dans lequel tu dois fermer les yeux et geler ton corps, tous ses mouvements, rassemble ton énergie en toi-même. »
S’ASSEOIR EN SILENCE
Sois silencieux. Ferme les yeux. Sens le corps être complètement gelé.
« Maintenant tu es prêt à aller vers l’intérieur avec toute ta conscience, avec toute ton énergie vitale. Avance vers le centre de ton être. C’est de là que tu viens et c’est là où tout le monde retourne.
Plus loin et plus loin…Plus tu vas loin, plus l’air devient parfumé. Plus tu vas loin, soudainement les fleurs commencent à pleuvoir sur toi. Au point le plus profond tu es le bouddha. Le bouddha signifie simplement être témoin, être pur témoin. Sois juste témoin : le corps est là, l’esprit est là, mais tu n’es aucun.
Tu es une force séparée qui vient du centre, et le centre est joint à l’éternité. Il ne connait ni naissance, ni mort. Ce bouddha est ton ultime potentiel, l’Everest même de la conscience. Grande est la splendeur de ce moment. » Osho