Le sens du toucher dans le Tantrisme est considéré comme le sens le plus proche de la conscience (Shiva) il invite à plonger dans la sensation sans qu’interviennent les concepts mentaux.

Regarder la vie au ralentis,

vous y verrez milles et une choses que la vitesse normale ne vous

permettrait pas de percevoir.

Le massage comme acte de présence

Dans un monde ou tout va vite, lorsque l’esprit s’emballe, lorsque les pensées saturent, le corps devient parfois lointain. Les sensations se retirent, les émotions se figent. Le massage demeure l’un des rares espaces où le temps peut réellement ralentir.

L’art du toucher nous permet de nous reconnecter à l’instant présent par le biais de nos sens et d’ouvrir un passage vers une re-connexion intérieure. Par le souffle, la rencontre des sensations, la remise en mouvement de l’énergie vitale, il invite un retour progressif vers une unité subtile : le corps, le coeur et l’esprit peuvent se rassembler à nouveau. Le temps se suspend, les repères du quotidien s’éloignent, et chacun.e peut se déposer en toute sécurité, accueillir ses sensations, ses émotions, son corps, sans jugement.

Etre present en massage ne signifie pas seulement être concentré sur ce que l’on fait. La présence est un état intérieur : être pleinement là, corps coeur et esprit, alignés sans projection, sans anticipation. Ne pas faire un massage mais habiter le geste, écouter avec ses mains, accompagner et ne pas imposer.

Le toucher est un language

Lorsque la présence est absente, le toucher devient routinier et intrusif. Quand la presence est là, chaque geste devient une conversation silencieuse entre deux personnes. Les mains perçoivent les tensions, les résistences, les mouvements. La pression devient plus juste parce qu’elle est ressentie. La présence invite le corps a se détendre car il se sent en sécurité, il s’autorise à relâcher ce qu’il retient depuis longtemps.

La présence n’est pas bénéfique que pour la personne massée, car le masssage pratiqué dans la présence est respectueux des positions et du corps de celui qui donne. Les gestes deviennent économes, le souffle accompagne le mouvement, la posture s’ajuste naturellement.

Ce massage est un rituel, une cérémonie, un acte de dévotion. Ce massage ne vise en aucun cas à éveiller ou alimenter l’éros. L’objectif est de favoriser la circulation de l’énergie sexuelle dans un cadre respectueux et méditatif, sans activer de désirs érotiques. Le massage méditatif n’a pas pour but de traiter les tensions musculaires ou d’aborder des problématiques physiques spécifiques. Il s’agit plutôt d’une invitation à à nous ancrer dans le moment présent, explorer ses sensations dans un espace de détente profonde, sans attente de résultats. En dirigeant notre attention sur les sensations physiques, nous détourons notre esprit des préoccupations quotidiennes, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété. En cultivant une conscience de nos sensations, nous pouvons également développer une meilleure compréhension et une plus grande empathie envers soi-même et les autres.

La technique est très simple

Il est important d’être dans les bonnes positions et le massage dessine sur l’ensemble du corps le signe du 8 ou de l’infini qui est un symbole très puissant en terme d’énergie. C’est un toucher d’amour pur en provenance du cœur. Le sens emprunté pour ce massage sur le corps suit un sens énergétique. La lenteur apaise et détend profondément le corps et l’esprit car elle respecte le rythme naturel du corps.

Pour que le massage puisse être une expérience positive, le fait d’avoir confiance du début à la fin de la pratique est indispensable. Il est important que le masseur soit présent à lui-même et à l’autre, d’être aligné pour accompagner la personne dans son voyage vers elle-même, il n’y a rien à faire sur la personne, rien à prendre. C’est une pratique progressive qui demande une grande présence dans l’écoute, avec le cœur de soi et de l’autre.

L’énergie sans conscience est comme de l’eau sans canal : elle est là, elle coule partout mais n’a pas de but, pas de direction. La conscience sans énergie est comme un verre vide, elle a une intention, sans avoir les moyens de la réaliser. Il me semble très important que les masseurs apprennent les bonnes positions pour être confortables, alignés et restent connectés à leur énergie.

Le massage se donne sur un fin matelas ou sur table. Le masseur vérifie pour lui-même ses positions, sa présence, son écoute et auprès de la personne massée si ce qui se passe est ok pour elle (la pression, l’intensité, si la personne semble figée). L’essentiel est que la personne ne subisse pas le massage. Pour cela, il est bien de l’inviter à ce qu’elle puisse s’exprimer, bouger à tout moment, comme s’il s’agissait d’une danse sans forcer ni retenir.

Par Ingrid Deva Loka

Question pour Osho

Le Message est: Massage
J’ai travaillé jusqu’ici en tant que diplomate, tout en pensant que je pourrais étudier quelque chose comme le massage parce que j’aime travailler de mes mains et je sais que c’est un travail où on peut être ouvert et réceptif.

C’est très bien; faire quelque chose avec les mains est toujours bon. Plutôt qu’être une tête, il est toujours bon d’être des mains. Cela vous rendra plus vivant et plus en contact avec la vie; cela vous rendra plus enraciné. Pratiquer le massage est parfaitement bon. C’est mieux que d’être un diplomate ! C’est très très bon d’oublier tout de ce non-sens.

Entre plus dans ton corps, rends tes sens plus vivants; vois plus affectueusement, goûte plus affectueusement, touche plus affectueusement, sens plus affectueusement. Laisse tes sens fonctionner de plus en plus.

Tu constateras alors que l’énergie qui allait trop vers la tête est maintenant bien repartie dans le corps. La tête est très dictatoriale, elle prend sans cesse l’énergie de partout et est monopoliste; elle a tué les sens. La tête prend presque quatre-vingts pour cent de l’énergie et seulement vingt pour cent est laissé pour le reste du corps. Bien sûr, le corps tout entier en souffre et lorsque tout le corps souffre, tu souffres, parce que te ne peux seulement être heureux que lorsque tu fonctionnes comme une unité, comme une unité organique et chaque partie de ton corps et de ton être obtient sa part; ni plus que cela, ni moins que cela. Tu fonctionnes alors dans un rythme, tu as une harmonie.

L’harmonie, le bonheur, la santé font tous partie d’un même phénomène et ce phénomène c’est le fait d’être une totalité. Si tu es entier, tu es heureux, sain, harmonieux.

La tête crée une perturbation; les gens ont perdu beaucoup de choses. Les gens ne peuvent pas sentir, ils ont perdu la capacité à sentir. Ils ont perdu la capacité à goûter, ils ont perdu leurs oreilles et ne peuvent entendre seulement que certaines choses. Les gens ne savent pas ce qu’est véritablement le toucher, leur peau est devenue morte, elle a perdu douceur et réceptivité. Ainsi la tête prospère alors tel un Adolf Hitler, écrasant tout le corps. La tête devient de plus en plus grosse, c’en devient ridicule, l’homme est presque devenu une caricature; une très grande tête et juste de très petits membres, pendouillant.

Aussi, retrouve tes sens; fais n’importe quoi avec les mains, avec la terre, avec les arbres, avec les pierres, avec les corps, avec les gens. Fais quoi que ce soit qui ne demande pas beaucoup de réflexion, pas beaucoup d’intellectualisation et apprécie le; peu à peu ta tête sera soulagée.

Ce sera bon pour la tête aussi, parce que lorsque la tête est trop alourdie, elle pense; mais en fait elle ne peut pas penser. Comment un mental inquiet peut-il penser ? Pour penser tu as besoin de la clarté, pour penser tu as besoin d’un mental non tendu.

Cela semblera paradoxal, mais pour penser que tu as besoin d’un mental vide de pensées. Alors tu peux penser très facilement, très directement, intensément. Pose n’importe quel problème devant toi et ton mental non pensant commence à le résoudre. Alors l’intuition est là, ce n’est pas de l’inquiétude, c’est simplement la compréhension.

Lorsque le mental est alourdi par trop de pensées, tu penses trop; pourtant sans aucun but, cela n’abouti à rien; il n’y a rien dans la tête. Tu tournes et tournes, encore et encore, tu fais beaucoup de bruit, mais le résultat final est zéro. Aussi, cela ne va pas à l’encontre de la tête de disperser l’énergie vers tous les sens. Elle est en faveur de cela; parce que lorsque la tête est équilibrée, à sa juste place, elle fonctionne mieux; autrement elle est bloquée. C’est un tel trafic, c’est presque comme les heures de pointe; pendant vingt-quatre heures, c’est l’heure de pointe.

Aussi, commencez à faire quelque chose… quoi que te sentes de faire. Le massage est très bon. Le corps est beau… quoi que ce soit qui est en relation avec le corps est beau.

Osho, The Passion For the Impossible, Talk #2
(Ce titre n’est plus disponible à la demande de Osho)