Je me suis penchée sur le pouvoir miraculeux du bourdonnement après un vol en avion particulièrement mouvementé. L’avion était en proie des turbulences tout le long de mon voyage aérien de 3 heures. Assise au fond de l’avion je regardais d’un oeil inquiet tout bouger. Mon anxiété augmentait à chaque secousse et je m’accrochais de toutes mes forces au dos du siège devant moi. Je cherchais désespérément une aide, une méthode, une technique, qui puisse m’aider à relaxer. Visualisation ? Respiration ? Ça ne marchait pas assez vite pour moi… Finalement, je me suis rappelée la méditation OSHO Nadabrahma où l’on bourdonne pendant 30 minutes. Toute mon anxiété s’est évaporée le moment où j’ai commencé à bourdonner. Arrivée enfin sur la terre ferme, je me suis dit qu’il fallait que je creuse un peu plus sur cette méthode magique qui m’a aidée d’une façon si spectaculaire.
Et voici ce que j’ai découvert :
- Des recherches montrent que bourdonner pendant seulement 10 secondes est bénéfique pour la santé.Selon des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède, un simple fredonnement pourrait être un outil puissant pour mieux respirer. Leurs études révèlent que fredonner, même pendant seulement 10 secondes, peut augmenter considérablement les niveaux d’oxyde nitrique (NO) dans les voies nasales, grâce aux vibrations qu’il produit. Ces vibrations créent un flux d’air oscillant qui améliore l’échange de gaz entre la cavité nasale et les sinus. Comme les sinus stockent naturellement des concentrations élevées de NO, cet effet de mélange entraîne une libération importante de gaz dans les voies respiratoires nasales. Le résultat ? Une augmentation de l’oxyde nitrique jusqu’à 15 fois supérieure à celle observée lors d’une respiration calme. Cette augmentation peut entraîner une amélioration du fonctionnement des voies respiratoires, une meilleure absorption de l’oxygène et une défense renforcée contre les agents pathogènes respiratoires.
- Le fait de bourdonner ne se limite pas à produire un son ; cela génère des vibrations qui se propagent dans tout le corps, stimulant ainsi le nerf vague. Cette stimulation active le système nerveux parasympathique, responsable de nous apaiser et d’inverser la réaction de lutte ou de fuite.
- Il a été démontré que bourdonner permettait de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque, ce qui en fait un moyen simple mais efficace de favoriser la santé cardiovasculaire. Les vibrations apaisantes du fredonnement peuvent favoriser un état de relaxation bénéfique pour votre cœur.
- Intégrer le bourdonnement dans la routine quotidienne peut aider à réduire le niveau de stress et le taux de cortisol, et ainsi diminuer l’anxiété en général.
- Le traitement de la sinusite par le bourdonnement repose sur l’amélioration de la ventilation des sinus. Lorsque l’on bourdonne, les ondes sonores provoquent une vibration rapide de l’air présent dans les voies nasales et les sinus. Cette vibration aide à déloger le mucus, améliore la circulation de l’air et permet à l’oxyde nitrique accumulé d’atteindre la cavité nasale. L’oxyde nitrique ayant des effets antibactériens et anti-inflammatoires, il favorise le processus de guérison des tissus sinusaux.
- Le fait de bourdonner le soir peut signaler à notre système nerveux qu’il est temps de se détendre, ce qui facilite l’endormissement.
Peut-être pourriez-vous continuer la liste…
Cliquez sur ce lien pour trouver les explications de la méditation OSHO Nadabrahma. Appréciez !

