‘Le Rayonnement de la Présence’ – Mouvements Gurdjieff

'Le Rayonnement de la Présence' - Mouvements Gurdjieff

5 mai - 7 mai, 2023

avec Amiyo et Chetan

180 EUR

Information et réservation : majivanleela@hotmail.com, tel :+33 (0)780 305 305

Ce stage aura lieu dans une salle lumineuse au centre ville de Foix, au sud-ouest de la France, à une heure en voiture de l’aéroport de Toulouse.

Lire l’interview avec Amiyo Devienne

GURDJIEFF

Les Mouvements sont une partie essentielle de l’enseignement de G.I. Gurdjieff, un mystique éveillé du XXe siècle. Gurdjieff a créé environ 250 Mouvements ou danses, dont certains proviennent de traditions soufies, traditions tibétaines, bouddhistes ou gnostiques, issues d’Asie centrale, du Tibet, de l’Egypte, de l’Orient ancien ; certains d’entre eux ont été créés par Gurdjieff lui-même sur une musique composée par Gurdjieff et Thomas de Hartmann.

LES MOUVEMENTS

Les mouvements en général sont d’une beauté et d’une unicité incomparables, chacun étant complet en soi. Les mouvements offrent l’opportunité de nous voir dans notre plus grande nudité, et en même temps de nous sortir de la boue dans laquelle nous pourrions être immergés, ouvrant des portes vers des endroits plus élevés à l’intérieur de nous-mêmes à partir desquels nous pouvons commencer à vivre une vie plus consciente.

Les mouvements impliquant nos 3 centres se sont avérés être des outils que nous pouvons utiliser contre le mouvement descendant de l’inertie. Nous pouvons en utiliser certains pour nous détendre, d’autres pour sortir de la tristesse ou de l’abattement, d’autres pour vivifier le courage d’aller de l’avant, d’autres pour ressentir la totalité et la joie de la vie, et surtout certains pour sentir que notre être joue le rôle d’antenne à travers laquelle une force supérieure peut agir.

La pratique, exigeant toute notre attention, offre un abri contre les préoccupations et les angoisses de la vie ordinaire. Il en résulte une détente complète, même si les mouvements peuvent être très actifs et fatigants. L’effort d’attention et de présence laisse en nous une accumulation intérieure d’énergie qui, à son tour, peut servir notre capacité à faire face aux difficultés de la vie sans être trop empêtrés dans nos émotions et nos pensées.

Les mouvements nous apprennent à sentir les parties et les muscles du corps, les postures et la coordination corporelle que nous avons ignorés jusqu’à présent.

Ils ouvrent notre vocabulaire limité de gestes vers de nouvelles combinaisons des membres se déplaçant à l’unisson ou de manière opposée et totalement différente.

A la fin du cours, nous ressentons souvent un bouillonnement d’énergie, une sensation de bien-être, une vie qui palpite dans nos muscles, un regard clair, un esprit élevé et des émotions apaisées, à condition de nous donner totalement aux mouvements, en laissant de côté les hauts et les bas émotionnels que nous prenons pour des émotions réelles en nous.

Les mouvements réveillent le corps et le corps à son tour réveille le « Je » en nous qui regarde simplement ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui nous donne une liberté relative par rapport aux manifestations extérieures constantes dans lesquelles nous avons été si constamment impliqués, oubliant la dimension intérieure de notre existence.

Ainsi, lorsque je trouve mon esprit errant, lorsque je suis perdu dans des discussions intérieures, dans des inquiétudes, dans des doutes, dans des préoccupations concernant l’opinion des gens, dans des désirs, la pratique engage mon attention d’une telle manière qu’il devient impossible pour moi de m’éloigner très loin dans des vols mentaux, mais je retrouve un centre intérieur profond et un terrain à partir duquel je peux m’ouvrir au monde extérieur avec plus de compassion, de patience et de silence.

LE STAGE

Quelque chose est transmis, par et au- delà des Mouvements : une qualité de silence, une sagesse à la fois ancienne et contemporaine, une clarté discrète et une ouverture pleine de vie . A travers cette pratique, nous essayons de transmettre ce que veut dire Être présent et irradier cette qualité dans notre vie quotidienne.

Seront inclus :

  • Mouvements  pratiqués sur la musique donnée par Gurdjieff et De Hartmann
  • Méditations et exercices intérieurs d’attention et de relaxation
  • Danses, sensibilité à la musique 
  • Théâtre expérimental inspiré par Peter Brook, Grotowski, Barba, Tchekhov, Noh Theater .

LES FACILITATEURS :

Amiyo Devienne est danseuse, chorégraphe, pédagogue de la danse et danse-thérapeute, formée aux techniques psychophysiques (Esalen Institute, USA), à la danse africaine (Douala, Cameroun) et à la danse moderne (France). Elle a étudié les mouvements Gurdjieff avec Avrom Altmann, un élève direct de John G. Bennett.
Amiyo a vécu pendant des années en Inde, dans la commune internationale d’Osho, où elle a développé un mariage unique de visions orientales et occidentales de la danse et a appris à expérimenter l’immobilité par la méditation.
Depuis 30 ans, elle partage son expérience du mouvement comme science, comme art et comme outil de croissance intérieure avec des amateurs et des professionnels du monde entier. En 2002, elle a enseigné à l’Institut Carolyn Carlson « Academia Isola Danza ». Amiyo anime des séminaires dans le monde entier : en France, en Allemagne (Munich, Bielefeld, Cologne), en Inde (New Delhi, Dharamsala), en Ukraine, eamiyo-chetan-picn Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie) et aux États-Unis (New York et Boulder).
Elle a chorégraphié et dirigé plus de 50 représentations publiques; 30 d’entre eux étaient des représentations des Mouvements Gurdjieff.

Chetan Greenberg  est profondément impliqué dans la pratique et l’enseignement des Mouvements depuis de nombreuses années. Depuis 1997, il dirige des séminaires, des cours de formation et des représentations publiques des Mouvements avec Amiyo. En tant que musicien de formation, il apporte son don spécial et sa profonde compréhension de la musique et du rythme et de la théorie des vibrations à la table.

Pour plus d’informations sur d’autres stages avec Amiyo et Chetan :

https://www.meditationfrance.com/therapie/amiyo/index.htm

Pour plus d’informations sur le travail d’Amiyo et Chetan: http://www.gurdjieff-dances.com

OPTIONS D’HÉBERGEMENT pour deux nuits :

Il y a de la place pour 10-11 personnes dans la maison. 

*En pension complète dans une chambre pour 3-4 personnes, avec salle de bain privée : 130 Euros

NOTEZ : Pour les personnes qui habitent à l’extérieur : le déjeuner, fruits et boissons chaudes – 15 EUR par jour

ACCÈS

En train : à la gare de Foix

Par avion : l’aéroport de Toulouse est à 1 heure de Foix, en voiture. Une navette part régulièrement de l’aéroport à la gare Matabiau de Toulouse, d’où est le départ des trains réguliers pour Foix.

CONTACT ET RÉSERVATIONS :

Leela au +33 (0) 7 80 30 53 05 ou par mail : majivanleela@hotmail.com